L’espace destiné à accueillir la clientèle se compose de linéaires d’exposition de produits, et souvent d’un espace dédié aux nouvelles missions du pharmacien. La zone produits peut être subdivisée en plusieurs zones : l’espace de dispensation avec les comptoirs, l’espace de vente et l’espace d’orthopédie et de matériel médical où se trouve un local de confidentialité…
Quelque soit la clé d’entrée dans l’univers, il est primordial d’avoir un assortiment cohérent avec les attentes de la clientèle, et d’allouer le bon nombre de facing à chaque produit pour optimiser la rentabilité de l’espace de vente. L’officine doit être organisée et expliquée en fonction des besoins des consommateurs, il faut reproduire avec les…
La deuxième étape consiste à mettre en place des stratégies qui servent à définir le rôle des catégories. L’analyse des univers de vente, aussi appelées category management, va donc servir à augmenter : les parts de marché, la satisfaction client, les ventes, le trafic, le taux de marge, le retour sur investissement, la taille du panier…
La première étape consiste à définir, avec le titulaire, la pharmacie idéale qu’il souhaiterait pour ses patients. Il doit rêver, innover. Il doit ainsi réfléchir au zoning de l’espace de vente (clarté, espace, fluidité, ambiance chaleureuse). Il s’agit des messages que la pharmacie doit renvoyer aux clients. Puis, il doit se mettre à la place…
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU MERCHANDISING : LES 4P PRODUIT : le bon produit : préconisation d’un référencement optimal de gammes adapté au marché et à la demande (DN), PLACE : à la bonne place : redéfinition des mètres linéaires développés alloués à chaque univers, modélisation personnalisée de l’espace de vente (réimplantation cohérente des linéaires), PRIX : au bon…
1°) Réimplanter les linéaires par univers de consommation Regrouper les produits par univers de consommation, puis par segments et sous-segments afin que le consommateur trouve facilement ses produits. Par exemple, rassembler les produits des Voies Respiratoires. Dans ce linéaire, segmenter chaque produits par maux de gorge, rhume état grippal, lavage de nez, toux sèche, toux…
Le merchandising regroupe l’ensemble des techniques d’optimisation ayant traits à l’allocation des surfaces d’exposition des produits dans les points de vente et à la présentation de ces produits. L’objectif étant de maximiser les ventes et les marges. L’optimisation du merchandising repose sur des analyses quantitatives des ventes (CA, Marges, Quantités, ….), sur une mise en…
