QUI est Effygie ? 

C’est avant tout Laure Rivaton, consultante en performance des officines. Spécialisée en category management, elle accompagne depuis plus de 10 ans de nombreuses pharmacies sous son entreprise Effygie.

 

Conseils en merchandising : l’approche Effygie

Effygie dispose d’une vision large et complète de l’expérience client et de l’assortiment produits en pharmacie au travers de services dédiés aux enjeux des officines. Laure propose un réel accompagnement pour optimiser au maximum le parcours client sur l’espace de vente (mobilier, circuit, sens de circulation, zones chaudes, zones froides, univers produits), mais aussi attirer et fidéliser votre clientèle. « Le merchandising, c’est un livre ouvert qui détient toutes les
réponses pour que le consommateur s’oriente facilement dans l’espace de vente.» Précise Laure Rivaton, gérante Effygie.
 
Pourquoi Effygie ? Effygie est la fusion d’efficacité et Hygie : la déesse des pharmaciens. Plus qu’un clin d’oeil, c’est une façon de donner toutes les clés aux titulaires de pharmacies pour orienter leurs prises de décision selon l’état des ventes et les besoins de leurs clientèles ; et non pas en s’appuyant uniquement sur les données transmises par les laboratoires, souvent non représentatives de votre officine.
 
Autre critère qui différencie Effygie : son indépendance, cruciale pour un véritable accompagnement sur-mesure. «Une indépendance qui me permet de travailler uniquement dans l’intérêt des titulaires, puisque je ne suis commissionnée par aucun laboratoire sur les assortiments produits que je recommande. Une collaboration en toute transparence qui me permet d’exercer mon métier librement et de répondre aux problématiques de mes clients.».
 

Merchandising en officine : l’expertise Effygie

Titulaire d’un MBA en marketing des industries de la santé, Laure a commencé sa carrière en grande distribution chez Nestlé où elle se spécialisait sur le segment eau. Elle y a acquis une forte expérience en négociation, mais a aussi pu s’exercer au merchandising en concevant des planogrammes merchandising. Objectifs : identifier les emplacements produits stratégiques en rayon.
 
C’est chez Pierre Fabre en tant que category manager que Laure explore toutes les facettes du merchandising dans le secteur pharmaceutique : management et analyse des produits, gestion des nouveautés produits des marques du laboratoire et formation des commerciaux pour attribuer judicieusement l’emplacement des produits de la marque en rayon.
 
Suite à quoi, Laure a été recrutée par un groupement de pharmacies afin d’exploiter tout son potentiel à une échelle plus élevée.
 
« J’ai trouvé qu’il y avait tellement d’opportunités pour les officines de faire appel à des experts comme moi, que j’ai décidé de lancer ma propre entreprise.» Explique Laure.

me contacter

Devis gratuit sous 48h